La vallée du Rhône produit une belle palette de vins. On peut la diviser en deux parties :
La partie septentrionale qui commence à Vienne jusqu'à Valence. Cette aire d'appellation fait la part belle au cépage Syrah, seul cépage autorisé, qui donne ici de grands vins comme Côte Rôtie, Cornas, Saint Joseph ou Crozes-Hermitage. En blanc l'AOC Condrieu est connu pour son vin à base de Viognier et pour le reste des appellations on retrouve deux autres cépages autorisés la Marsanne et la Roussanne.
La partie Sud comprend la moitié sud du Vaucluse et de la Drôme, l'est du Gard et le Vaucluse. Contrairement aux vignobles du nord, où seulement quatre cépages sont autorisés, ils sont bien plus nombreux dans les vignobles méridionaux, à l'image du plus célèbre d'entre eux, Châteauneuf-du-Pape, où l'on peut en utiliser jusqu'à treize. Le cépage le plus utilisé en rouge est le grenache noir suivi de la syrah ou encore du carignan. Les blancs sont souvent issus de grenache blanc, de clairette ou de viognier...
C'est également dans cette partie sud que l'on retrouve l'appellation la plus importante qui est le Côte du Rhône, on retrouve aussi l'AOC Costières de Nîmes ou l'AOC communale Gigondas.
Sans oublier une autre aire d'appellation à l'Est des deux qui se trouve autour de la ville de Die qui est connu pour sa fameuse "Clairette".
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.